Connaissance de soi et des autres

Nous devons la Nouvelle Psychologie Spirituelle, sous sa forme actuelle, à Idris Lahore, qui l'a adaptée à partir de la Psycho-Anthropologie de Selim Aïssel. Ce qui différencie la N.P.S. d'une psychologie classique, c'est qu'elle touche à la dimension essentielle, c'est-à-dire spirituelle, de l'être humain, au-delà de ses mécanismes de fonctionnement physiques, émotionnels et intellectuels.
Cependant, cette dimension spirituelle dont l'être humain est porteur ne lui est pas accessible d'emblée. Cette partie cachée, que certains enseignements traditionnels nomment "l'essence", constitue la nature réelle, la partie la plus authentique de l'être humain, déjà présente à la naissance. Mais cette essence est recouverte depuis l'enfance, d'une part, par les voiles de sa nature corporelle et animale (défense du territoire, instinct de survie, avidité), et d'autre part, par tous les conditionnements culturels, familiaux, religieux, liés à son éducation et à la société dans laquelle il a grandi.

Ces schémas de fonctionnement, ces stratégies mises en place depuis notre enfance, par lesquels nous entrons en relation avec les autres, et toutes ces habitudes tellement ancrées qui nous donnent l'impression, voire l'illusion, de nous connaître, constituent notre personnalité - de "persona", en latin : "le masque". Une personnalité qui a certes des aspects positifs : on parle alors de la vraie personnalité, avec ses qualités, toutes les expériences positives et compétentes accumulées au cours de nos différents apprentissages, mais qui a aussi des aspects négatifs, et que nous appelons la fausse personnalité, avec ses défauts, ses traits négatifs du caractère, c'est-à-dire tout ce qui entretient notre ego, cause de nos souffrances et de nos difficultés avec les autres.
La Nouvelle Psychologie Spirituelle vise à approfondir la connaissance de soi, des autres et du monde, et à se libérer de ces modes de fonctionnement conditionnés pour entrer en contact avec son essence et réaliser toutes les potentialités de sa véritable nature. Une réalisation qui passe par la perception de la véritable place de l'homme, non seulement dans son environnement terrestre, mais aussi dans l'univers, grâce à la compréhension des lois qui gouvernent le fonctionnement humain et celui des mondes.

Ces soirées se déroulent autour de la lecture et de l'étude de textes sur des thèmes essentiels.

Si ces sujets vous intéressent, merci de me contacter (voir page Contact).