Yoga de Samara

Le Yoga de Samara est l'une des nombreuses formes de Yoga. Idris Lahore, le créateur du Yoga de Samara, dit : "Le Yoga apporte au pratiquant le bien-être, l'énergie et l'équilibre qu'il peut ensuite introduire dans sa vie personnelle ou intérieure, dans ses relations et dans ses activités sociales ou professionnelles".

Le Yoga de Samara est une méthode psycho-corporelle douce, adaptée à tous, qu'on peut pratiquer à tout âge. Composé de mouvements lents et dynamiques, de relaxations et d'exercices d'attention, il permet de détendre les muscles, les articulations, et à la colonne vertébrale de se redresser. Il harmonise le fonctionnement des organes et des différents systèmes du corps (digestif, cardio-vasculaire, hormonal...). Ainsi, il renforce le corps et le rend plus apte à appréhender toutes les situations de la vie.

Au-delà de ses effets sur le corps, il a également une action harmonisante sur le psychisme : les émotions s'apaisent et les pensées deviennent plus claires.

Le Yoga de Samara se pratique sur des musiques spécialement conçues à cet effet ; de plus ces mouvements sont très beaux et nourrissent l'âme. 

Un élément très important qui explique sa grande efficacité : le Yoga de Samara se pratique dans un état d'attention et de présence aux mouvements, à l'immobilité, à la respiration, aux émotions et aux pensées, une attention à ce qui est ici et maintenant. Il conduit à un état de calme, de paix, de sérénité.

Le Yoga de Samara a la particularité d'inclure tous les niveaux : quel que soit son état de santé ou sa souplesse, chacun va à son rythme, selon sa morphologie et ses capacités, en se concentrant sur ce qu'il vit, sans se comparer, sans se juger, sans rien forcer.