Atelier de méditation

La pratique de la méditation a un triple effet :


1. l'amélioration de la santé corporelle,

2. l'amélioration de l'équilibre psychique,                                                                                            

 3. le développement personnel ou l'évolution spirituelle.

Au niveau physique, elle amène détente et régénération.

Au niveau psychologique, elle conduit de l'agitation au calme et au silence intérieur ; elle délivre de toutes les formes de colère, de peur, de tristesse ; elle libère des regrets quant au passé et des soucis quant à l'avenir afin d'être davantage au contact du présent.

Au niveau spirituel, elle nous éveille aux qualités de l'Esprit, de notre esprit, c'est-à-dire l'amour, la compassion, la joie, la sérénité, la clarté ; elle conduit à une compréhension plus profonde du sens de la vie et à la compréhension de ce qui est impermanent et illusoire en opposition à ce qui est permanent et réel.

La méditation conduit à comprendre l'interrelation dans laquelle nous vivons avec les autres et le monde : certains parlent aussi de la transcendance du sentiment d'être séparé des autres par le sentiment de l'unité.

La méditation a des effets très profonds lorsqu'elle est pratiquée correctement et régulièrement. La pratique ne requiert pas de croyances religieuses ou philosophiques particulières.

La séance se déroule en une alternance de pratique méditative dans l'assise immobile et de pratique de mouvements méditatifs ; la lecture de textes sur la méditation permettra de comprendre les effets de ces pratiques sur le méditant.